Numérique et Sciences Informatiques - 1ère

Introduction à la Programmation

Cette série introduit progressivement les bases de la programmation en Python au programme du lycée.

Projet - Vidéo Créations élèves

Moteur de génération de zelliges sou Python avec le module Turtle.
Projet de fin de thème 1 - Bases de la programmation.

Binaire et Table de vérité

  • Information binaire/numérique/analogique
  • Fonction binaire et table de vérité
  • Table de vérité d’une machine combinatoire

Codage des Nombres Entiers

  • Numération en base n
  • Conversion base n - décimal
  • Conversion décimal - binaire

Circuit et Logique Booléenne

  • Circuit numérique combinatoire
  • Algèbre booléen et table de Karnaugh
  • Réalisation du circuit d'une machine

Simulation de Circuit

  • Prise en main d'un logiciel de simulation
  • Construction des circuits
  • Simulation de la machine

Codage Texte

  • Systèmes d'encodage de caractères
  • Encodage/décodage de chaînes de caractères
  • Manipulation de chaînes de caractères

Réseaux de télécommunications

  • Simulation
  • Protocoles et couches
  • Programmation réseaux

Algo Glouton et IA

  • Rendu de monnaie
  • Sac à dos
  • Apprentissage machine